Pour les

entrepreneurs réfugiés

France

Le programme The Human safety net pour les entrepreneurs réfugiés a été lancé en France en septembre 2017. Il a pour ambition d’accompagner les personnes qui bénéficient d’une protection internationale (asile ou protection subsidiaire) en leur permettant de redéfinir leur projet professionnel et de les accompagner s’ils le souhaitent dans l’entrepreneuriat.

Il part de trois constats :

-En France les personnes étrangères, dont les réfugiées, sont confrontées à de nombreux obstacles dans leur intégration professionnelle : seule une personne étrangère sur trois est en emploi 5 ans après son arrivée en France (OCDE, « Les indicateurs de l’intégration des immigrés 2015 », août 2015) ;

- Les personnes réfugiées sont dans des situations particulièrement vulnérables du fait d’un départ forcé de leur pays d’origine et de la difficulté qu’elles rencontrent à rentrer dans le droit commun ;

- Elles représentent néanmoins un réel potentiel pour la société d’accueil compte-tenu de leur richesse culturelle et de leurs compétences tant professionnelles que professionnelles.

ph credit: Bruno Zanzottera/ Parallelozero

Le programme

Le dispositif propose aux personnes réfugiées de les accompagner dans la définition de leur projet par la formation, le mentorat, le bénévolat de compétences ou encore l’insertion dans de grandes écoles, afin qu’elles acquièrent les compétences et les outils nécessaires pour s’intégrer et créer leur propre activité en France.

Si l’objectif est avant tout l’intégration dans la société d’accueil, l’entrepreneuriat est un fantastique levier de rencontre, de mise en mouvement et une occasion de gagner en confiance en soi.

PARTENAIRES IMPLIQUÉS

Singa
Wintegreat
La Ruche
 

Activités locales

Un programme d’incubation sur-mesure

Singa est un mouvement citoyen né en France en 2012 et visant à créer du lien entre personnes réfugiées et sociétés d’accueil.

Singa et THSN accompagnent les futurs entrepreneurs dans leur insertion socioprofessionnelle via un programme par étapes et sur mesure. Il permet aux personnes réfugiées de développer leurs idées (ateliers créatifs…), de suivre des formations spécifiques, de bâtir et d’éprouver leurs business plan (coaching individualisés), d’être mises en relation avec des experts de la société d’accueil afin de développer leurs réseaux de partenaires, investisseurs et clients potentiels.

En 2018, deux promotions d’entrepreneurs porteurs de 20 projets au total ont été accompagnées pendant une période de 6 mois. Les projets incubés relèvent de domaines variés comme l’art, la mode, la culture, la technologie, la restauration, l’insertion professionnelle, le conseil…

Crédit photo : Bruno Zanzottera  Parallelozero

each One met en mouvement et équipe les étudiants, citoyens, universités et entreprises pour construire une société où chaque potentiel et chaque différence crée de la valeur. Comment ? En concevant et déployant des programmes innovants de formation, d’accompagnement et d’inclusion pour permettre à toutes les parties prenantes de la société de saisir les opportunités que les personnes réfugiées ouvrent pour chacun. La fondation The Human Safety Net s’est associée à each One (alors Wintegreat), à ESCP Europe (campus de Paris) et à HEC pour financer et faire vivre un programme d’accompagnement sur-mesure de 12 semaines, dispensé à deux promotions d’environ 25 participants chaque année. Ce programme a permis aux personnes accompagnées de reprendre un parcours professionnel à la hauteur de leurs compétences, expériences et de leurs rêves.

La Ruche est une association qui depuis 2008 promeut l’innovation sociale et l’égalité des chances face à l’entrepreneuriat. Sa mission consiste notamment à accompagner les profils sous-représentés dans l’entrepreneuriat à travers des programmes d’accompagnement à la création d’entreprises et la gestion et l’animation d’espaces de travail. Les publics cibles sont des publics discriminés par le genre (les femmes par exemple), leur adresse géographique (quartiers prioritaires de la ville, la ruralité), leurs parcours atypiques (sans diplômes, NEET, etc.). Elle accompagne plus de 150 projets par an grâce à un fort réseau de mécènes, des pédagogies pragmatiques et des logiques de co-construction avec les acteurs locaux. En 2019, La Ruche comptait 8 antennes en France, chaque lieu avec ses spécificités locales.

Presse

For

Refugee Start-Ups

France

The Human Safety Net’s For Refugees program was launched in France in September 2017. Its ambition is to help people under international protection (asylum or subsidiary protections) redefine their professional goals and, in the event they are interested, provide advice and assistance as they start a new business.

This program leverages from three key observations:

1. In France foreigners, including refugees, face numerous obstacles to professional integration: five years after arrival in France, only one in three foreigners has a job (source: OECD, "Indicators of Immigrant Integration 2015 August 2015”);

2. Refugees are particularly vulnerable due to forced departure from their country of origin and the difficulty they face concerning common law status;

3. Nevertheless, refugees possess real potential for the host society, increasing its cultural wealth and bringing a host of skills and professional experience they have gained prior to arrival

The program

The program helps refugees define their project through training, mentoring, volunteering skills or integration into large schools, so that they can acquire the skills and tools they need to integrate into French society and create their own business in France.

With the overall goal of helping refugees become productive, positive members of French society,  entrepreneurship is an excellent lever for meeting people, motivating budding entrepreneurs and providing an opportunity to increase self-confidence.

 

PARTNERS INVOLVED

Singa
Wintegreat
La Ruche
 

Local activities

A custom-tailored incubation program

Singa is a citizen movement born in France in 2012 that aims to create a link between refugees and host societies.

Singa and The Human Safety Net support future entrepreneurs in their socio-professional integration through a custom-tailored, step-by-step program. It offers creative workshops during which refugees can develop business ideas, specific skill training, helps them build and test their business plans (individualized coaching), and connects them with experts who can help them network with potential partners, investors and customers.

In 2018 the program assisted a total of 20 projects for six months in different fields including art, fashion, culture, technology, catering, professional integration and counseling.

Photo by: Bruno Zanzottera Parallelozero

each One is mobilizing and equipping students, citizens, universities, and businesses to build a society where everyone's potential and difference adds value. It creates and deploys innovative training programs to support, include, and enable all parties involved in society to grasp the opportunities that refugees open up for everyone. The Human Safety Net has partnered with each One (formerly Wintegreat), with ESCP Europe (Paris campus) and HEC, to finance and run a 12-week tailored support program, given each year to two classes of about 25 participants. That's how we enable refugees to take up a career path appropriate to their skills, experience, and dreams.

Since 2008, La Ruche has been promoting social innovation and equal opportunity as regards entrepreneurship. It supports under-represented profiles in entrepreneurship through educational support programs, and managing and running workplaces. Target audiences are subjects discriminated based on their gender (such as women), their geographical location (priority city districts, or rural areas), or their unusual pasts (no qualifications, NEETs, etc.). Thanks to a strong network of sponsors, a pragmatic teaching approach and strong connections with local players, it supports more than 150 projects every year. In 2019, La Ruche had eight branches in France, each of them with unique features.