Pour les

familles

Suisse

Manipuler, expérimenter et découvrir le monde avec tous ses sens. Apprendre par le jeu et l’échange réciproque n’est pas seulement amusant, cela fournit également une nourriture importante pour le cerveau. Aucune autre période de la vie ne marque autant que les six premières années. Ce qu’un enfant apprend à cet âge-là et la façon dont il est traité influenceront sa vie future.  
Les enfants ont besoin d’un encouragement approprié reposant entre autres sur un environnement stimulant et un accompagnement bienveillant pour qu’ils se développent de manière positive et puissent démarrer dans la vie à chances égales. Les parents et les personnes de référence jouent un rôle essentiel à cet égard. L’inégalité des chances touche directement et durablement les enfants des familles socialement défavorisées.
Le programme « The Human Safety Net for Families », en partenariat avec Marie Meierhofer Institut für das Kind, leur tend la main. Dans un cadre protégé, les enfants peuvent jouer et s’occuper de manière créative pendant que les parents, issus des milieux les plus divers, échangent sur l’éducation des enfants et se motivent mutuellement.
L’atelier et espace de jeu et de rencontre « MegaMarie » accompagne les parents et les enfants jusqu’à 6 ans dans leurs découvertes quotidiennes. À l’ère de la tablette et du Smartphone, chanter, dessiner, lire et bricoler ensemble apporte un changement plus que bienvenu. Le programme vise à inspirer les parents et personnes de référence et leur offre la possibilité d’échanger et de bénéficier des conseils de spécialistes.

Le programme

MegaMarie est un atelier et espace de jeu et de rencontre. Plus de 800 enfants ont participé aux activités en 2019.

PARTENAIRES IMPLIQUÉS

Marie Meierhofer Institut für das Kind

Activités locales

Grandir en bonne santé

L’espace MegaMarie est un projet de Marie Meierhofer Institut für das Kind (MMI). Ce centre de compétences dédié à la petite enfance s’engage depuis plus de 60 ans pour que chaque enfant reçoive, au sein de sa famille et à l’extérieur, ce dont il a besoin pour grandir sainement. Grace à l’atelier et espace de jeu et de rencontre, le MMI teste, en collaboration avec des partenaires, de nouvelles offres de jeu et d’apprentissage mais également celles ayant déjà fait leurs preuves. C’est ici que la recherche rencontre la pratique. Car les observations réalisées seront à l’avenir utilisées dans d’autres centres et intégrées à la formation, même continue, des responsables de groupes de jeu et du personnel des crèches.

Presse

For

Familes

Switzerland

Creating, trying things out, and discovering the world with all your senses: learning through play and mutual exchange is fun, but it also gives children all-important brain food. The first six years are more crucial to our development than any other period in our lives.  What children learn at this age and how they are treated shape their future well-being and success.


Children need suitable encouragement, including a stimulating environment and loving support to develop positively and enjoy equal chances in life. Parents and other caregivers have a key role to play.  Unequal opportunities have a direct and lasting impact on children from socially disadvantaged families.


This is where The Human Safety Net for Families program in partnership with Marie Meierhofer Institut für das Kind comes in. It provides an accompanied environment in which children can play and be creative while parents from many different backgrounds can share their thoughts on child education and motivate each other.


MegaMarie is a space to meet, play, and be creative, accompanies parents and children under six on everyday excursions of discovery. In an age dominated by tablets and mobile phones, singing, painting, reading, or making DIY activities together is more than welcome. The program aims to inspire parents and other caregivers of young children by giving them the opportunity to exchange views and get advice from the professionals.

The program

MegaMarie is a space to meet, play and be creative. More than 800 children participated to the activities in 2019.

PARTNERS INVOLVED

Marie Meierhofer Institut für das Kind

Local activities

Growing up healthy

MegaMarie is a project run by the Marie Meierhofer Institut für das Kind (MMI). For over 60 years, this center of excellence for early childhood development has been committed to ensuring that children get what they need to grow up healthy, both inside and outside the family. In addition to facilitating time-tested play and learning opportunities, MMI and its partners use the space to try out new ideas. This is where research and practice meet: in the future, the findings will be put into practice in other centers as well as being incorporated into the basic and advanced training curriculum for playgroup leaders and nursery staff.