Pour les

familles

Slovénie

D’après les données les plus récentes (2016) pour la Slovénie, il apparaît que le taux de risque de pauvreté est stable à 13,9 % et que le taux de risque d'exclusion sociale s’élève à 18,4 %. Il s’agit de données particulièrement troublantes, puisque sur le nombre de personnes vivant dans la pauvreté, 46 000 sont des enfants.

Pour aider les familles slovènes dans le besoin, The Human Safety Net s'est associé à veza prijateljev mladine Ljubljana Moste-Polje (association des amis de la jeunesse de Ljubljana Moste-Polje). Le programme de l'association « Volja vselej najde pot » (« Il y a toujours une issue ») a reçu le soutien du ministère du travail, de la famille, des affaires sociales et de l'égalité des chances et a été certifié par la chambre du conseil économique et social de Slovénie. Ce programme apporte aide et soutien dans différents domaines liés à la vie familiale.

Les membres d'une famille peuvent participer à une série d'ateliers visant à renforcer les compétences parentales, apprendre à gérer les finances et le ménage et à améliorer l'instruction et recevoir aide et assistance thérapeutique dans le cadre du système social slovène. Les enfants peuvent profiter des vacances et des activités de temps libre, toutes organisées par des volontaires et travailleurs sociaux professionnels et expérimentés.

L'objectif consiste à améliorer la qualité de vie de chaque famille. Depuis 2015, nous avons aidé les familles participantes à renforcer les compétences existantes et à en apprendre de nouvelles afin de leur ouvrir les portes d'un meilleur avenir.

Depuis 2015, nous avons aidé 146 familles dans le besoin à payer leurs factures, à organiser des weekends en famille pour une centaine d'entre elles et à leur donner l'opportunité d'améliorer leur qualité de vie et celle de leurs enfants.

 

Le programme

  • Le programme « Volja vselej najde pot » a été lancé en 2010
  • Generali Slovenia devient bienfaiteur du programme (avril 2015) dans le cadre de The Human Safety Net
  • Plus de 146 familles dans le besoin assistées à ce jour (2018)

 

PARTENAIRES IMPLIQUÉS

Zveza Prijateljev Mladine (ZPM) Ljubljana Moste-Polje

 

Activités locales

Sortir les familles slovènes de la pauvreté

Depuis plus de six décennies, l'organisation humanitaire à but non-lucratif ZPM Ljubljana Moste-Polje (association des amis de la jeunesse Ljubljana Moste-Polje) lutte pour assurer une égalité des chances et un bon développement psychophysique des enfants et des jeunes. 

Le programme « Volja vselej najde pot » (« Il y a toujours une issue ») implique de jeunes parents dans des projets de responsabilisation afin de les aider à mettre en place une dynamique familiale saine, les soutenir dans des activités de parentalité et permettre à leurs enfants de grandir en bonne santé. Il soutient les parents dans l’atteinte de leurs objectifs de vie et leur donne les moyens d'acquérir leur indépendance et d'apporter une contribution positive à la société. 

Une partie de chaque don finance le programme et le reste est dédié à d'autres activités, telles que la création du « Družinski center Skupen korak » (centre familial « Étape commune ») et des weekends thérapeutiques pour les familles. 

Chaque été, des volontaires de Generali Slovenia collectent des fournitures scolaires pour les enfants provenant d'environnements défavorisés et distribuent ces dons via ZPM Ljubljana Moste-Polje tous les mois de septembre pour faciliter les premiers jours d'école des enfants.

« Sans le soutien financier de Generali nous ne serions pas en mesure de mener les activités que nous réalisons. Nous avons contribué à la création d'une fondation qui puisse offrir un meilleur avenir à presque 100 familles… Nous sommes incroyablement reconnaissants pour les dons de Generali. Ils ont été d'un grand secours et nous ont permis de prêter assistance à des familles et des enfants en grande détresse, incapables d'échapper seuls à la pauvreté. »
- Anita Ogulin, ZPM Ljubljana Moste-Polje.

For

Families

Slovenia

The most recent (2016) data for Slovenia shows that the at-risk-of-poverty rate remains at 13.9% and the risk of social exclusion rate at 18.4%. This is especially troubling given that 46,000 of the people living in poverty are children.

To offer help to Slovenian families in need The Human Safety Net partnered with Zveza prijateljev mladine Ljubljana Moste-Polje (Association of Friends of Youth Ljubljana Moste-Polje). The association’s program ‘Volja vselej najde pot’ (Will Always Finds a Way) is supported by the Ministry of labor, family, social affairs and equal opportunities and certified by the Social Chamber of Slovenia, and offers help and support in various fields connected to family life.

Family members can participate in number of workshops designed to strengthen parenting skills, learn to manage financial affairs and the household, improve literacy) as well as receive therapeutic help and support for utilizing Slovenia’s social system. Children can take advantage of holiday and free time activities, and all activities are organized by professional, experienced volunteers and social workers.

The goal is to help improve each family’s living conditions. Participating families learn new skills and reinforce exisiting skills, thereby creating a path to a better future.

Since 2015 we have helped 146 families in need, helping them pay bills, organizing family weekends for roughly one hundred families, and giving them an opportunity to change their lives and the lives of their children for the better.

The program

  • ‘Volja vselej najde pot’ was launched in 2010
  • Generali Slovenia becomes a program benefactor (April 2015) as part of The Human Safety Net
PARTNERS INVOLVED

Zveza Prijateljev Mladine (ZPM) Ljubljana Moste-Polje

 

Local activities

Helping Slovenian families escape poverty

Non-profit humanitarian organization ZPM Ljubljana Moste-Polje (Association of Friends of Youth Ljubljana Moste-Polje) has been ensuring equal opportunities and a healthy psychophysical development for children and youth for over six decades.

The program “Volja vselej najde pot” (Will Always Finds a Way) includes young parents in projects which empower them, helping them establish  healthy family dynamics, supporting parenting activities and ensuring healthy development for their children. It helps parents fulfil their life goals and equips them to become independent and make a positive contribution to society.

A part of every donation goes to the program, while the rest is directed to other activities including creation of the “Družinski center Skupen korak” (“Common Step” Family Center) and therapeutic weekends for families.

Every summer volunteers from Generali Slovenia collect school materials for children from disadvantaged environments, distributing these donations through ZPM Ljubljana Moste-Polje each September in order to facilitate the children’s first days at school.

“Without The Human Safety Net’s financial help we wouldn’t be able to do everything we do. We’ve helped create a foundation for a better future for almost 100 families… We are unbelievably thankful for this donation. It has been a great help, allowing us to save families and children in great distress, when they were unable to escape poverty on their own.” - Anita Ogulin, ZPM Ljubljana Moste-Polje.