Pour les

familles

Slovakia

Les résultats les plus récents indiquent que 16,1 % des slovaques étaient menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale en 2018. Presque la moitié de toute la population sans emploi est menacée de pauvreté, 36,9 % des parents célibataires ayant un ou plusieurs enfants à charge et 35,8 % des familles ayant trois enfants à charge et plus. Les enfants de moins de 18 ans sont la tranche d’âge la plus à risque dans le cadre de la pauvreté monétaire. Un enfant sur cinq vit dans un foyer dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté.   

Le programme « Learning for Life » a été lancé dans le cadre de l’initiative The Human Safety Net avec la coopération des Union of Mother Centres en Slovaquie. Le programme vient en aide aux familles en situation de vulnérabilité (sociale, financière et médicale) et souhaite réduire la pauvreté par l’éducation inclusive. Le programme « Learning for Life », dont la participation est gratuite, est conçu pour les familles défavorisées et souffrant d’exclusion sociale ayant des enfants âgés de 0 à 6 ans. Pendant 11 mois, les familles se réunissent une fois par semaine au centre familial et participent à des ateliers animés par un conférencier certifié. Au cours de chaque session, d’une durée de 2 à 3 heures, les parents appliquent la méthode Montessori pour apprendre à développer les compétences et aptitudes de leurs enfants de manière ludique. Cet enseignement a pour objectif le développement des capacités sensorielles et de la motricité, des compétences linguistiques et sociales, l’ajustement des sens et le développement de la pensée, ainsi que l’apprentissage dans différents domaines – reconnaissance des couleurs, mathématiques et géographie pour les enfants, et bien d’autres.

Le programme

Le programme Learning for Life a été lancé en novembre 2018 dans 6 villes de Slovaquie.

PARTENAIRES IMPLIQUÉS

The Union of Mother Centres

Activités locales

Union of Mother Centres (UMC) est un organisme non gouvernemental sans but lucratif qui soutient la création de centres mère-famille dans les différentes régions slovaques. Il stimule le développement de centres familiaux à un niveau local dans toute la Slovaquie, en instaurant ces derniers en tant que lieux de référence dans une perception sociale. La mission de Union of Mother Centres est d’assurer la dignité et la reconnaissance de la maternité dans la société et de bâtir un monde meilleur dans lequel les mères avec enfants seraient respectées. Ainsi, UMC définit les conditions de soutien à la maternité, dans l’intérêt suprême des enfants, des mères et des familles.

Photo credits: Veronika Seliga Pilatova

Presse

For

Families

Slovakia

The latest results demonstrate that 16.1 % of the Slovak inhabitants were endangered by poverty or social exclusion in 2018. The poverty endangers 48.9 % of poor inhabitants, what is the highest rate, but also 36.9 % of incomplete households of single parents with one or more dependent children. It also endangers 35.8 % of complete families with three and more dependent children. Children younger than 18 years are the most endangered age group within the income poverty. Each fifth child (20.1 %) lives in a household with the income below the poverty level.   


The programme “Learning for Life“ was launched within The Human Safety Net initiative in cooperation with the Union of Mother Centres in Slovakia. The programme is focused on help to disadvantaged families (socially, financially, medically) with aim to decrease the poverty via inclusive education. The free programme “Learning for Life“ is aimed at disadvantaged and socially weak families with children of 0 – 6 years. During 11 months the families meet once a week in mother/family centre at workshops under guidance of a certified lecturer. Each session takes 2 – 3 hours during which parents using Montessori method learn to develop skills and capabilities of their children in a playful form. Education is aimed at development of sensomotoric, language and social skills, at fine-tuning of senses and development of thinking, as well as at learning within the different areas – colours recognition, mathematics and geography for children and many others.

The program

The programme Learning for Life has been launched in November 2018 in 6 cities all around Slovakia.

PARTNERS INVOLVED

The Union of Mother Centres

Local activities

The Union of Mother Centres is a non-government non-profit organization which supports creation of mother and family centres in the different regions of Slovakia. It helps mother and family centres to grow on a local level, it merges mother and family centres in entire Slovakia, it helps centres to keep fix and unique place in a social perception. The mission of the Union of Mother Centres is to achieve dignity and recognition of the motherhood in a society. To create a better world around us where mothers with children have a dignified position. To create conditions which support the motherhood, in the supreme interest of a child, mother and family.

Photo credits: Veronika Seliga Pilatova